Innover est au coeur du développement des réseaux de commerce organisé. Pour encourager l’innovation, n’hésitez pas à mettre vos franchisés à contribution. Attention à ne pas confondre innover et invention, deux choses bien différentes.
Innover : un exemple fort
L’inventeur du Big Mac, Michael James Delligatti, a avoué qu’il s’était inspiré de la concurrence pour créer ce sandwich devenu un incontournable. Pour lui, les choses étaient simples. Le client est prêt à payer davantage pour un produit plus grand. Si dans un premier temps, il s’est frotté au scepticisme de la direction du réseau, son innovation a conquis le marché en à peine un ann.
Delligatti a ouvert son premier établissement Mc Donald’s en 1955 à Pittsburgh. En tant que franchisé, il a su créer quelques-uns des produits les plus consommés dans le monde.
Le même Delligatti proposera quelques années plus tard le service petit-déjeuner. Là encore, la réussite est totale. Il a su innover et participer à la croissance et au succès de son franchiseur.
Aujourd’hui, le Big Mac se vend dans le monde entier. Plus de 900 millions d’unités l’ont été depuis sa création par un franchisé.
Du dialogue et des essais
Une innovation permet de créer de nouveaux produits. Comment ? En s’inspirant de ceux déjà existants. Cette optimisation de produits permet de générer des résultats économiques souvent non négligeables. L’entente entre le franchiseur et le franchisé peut contribuer à mettre en place ces innovations. Car entre dialogue, essais et déploiement du nouveau produit/concept, innover permet aussi de créer des liens de confiance. De plus, l’innovation produit est souvent le fruit d’une étude attentive du marché mais aussi de la concurrence.
Pour mettre en place ses innovations, le franchiseur se doit d’initier des réunions en ce sens. Comment ? En réunissant donc régulièrement des commissions pour consulter ses franchisés. En effet, cela permet de dialoguer sur les idées d’évolution de la gamme de produits.
Une fois l’innovation approuvée, il ne reste plus qu’à la tester dans un point de vente. Grâce à des objectifs mis en place en amont sur une période de temps donnée, son succès ou son échec pourra être analysé.
Et si le succès est au rendez-vous, l’innovation deviendra un nouveau produit. Qui pourra être déployé dans d’autres points de vente, puis dans l’ensemble du réseau.