Vous avez franchi le cap et vous êtes devenu un franchiseur ? Ou le franchisé d’une entreprise ?
Il est indispensable dans les deux cas de poser les bases de la relation entre les deux parties.
Se faire confiance entre franchiseur et franchisé
Une chose est certaine : le franchiseur n’est pas le patron du franchisé. Cela paraît évident mais il est bon de le rappeler.
Evidemment, une bonne relation entre les deux est recommandée et le dialogue entre les deux parties est essentiel. Pourquoi ? Parce que ces deux interlocuteurs se parlent d’entrepreneur à entrepreneur.
Le franchisé est un dirigeant d’entreprise qui prend les décisions. Il en est responsable. Mais l’objectif est commun : développer l’activité ensemble.
Garder son pouvoir de décision
Là où la situation peut devenir plus compliquée, c’est quand le nombre de franchisés augmente. Plus il y en a, plus il est important de garder son pouvoir de décision. La raison est simple : parfois certains franchisés ne suivent pas le plan mis en place ou ont du mal à se débrouiller tous seuls.
Grâce à son pouvoir de décision, le franchiseur pourra alors prendre les décisions importantes qui peuvent aller du recadrage ou d’une aide, voir à l’exclusion du franchisé.
Le principe du WinWin
Pour que la relation entre franchiseur et franchisé fonctionne, il faut que le principe du WinWin soit une priorité. Car la franchise reste une activité à part entière. C’est grâce à cette alliance entre ces deux entrepreneurs que la relation fonctionnera. Les deux se doivent d’être performants, à l’écoute l’un de l’autre et une relation de confiance doit absolument être établie. Si le franchisé n’a pas confiance dans les méthodes du franchiseur ou si ce dernier se pose des questions sur l’action du franchisé, la relation entre les deux aura du mal à s’épanouir.
Le principe du WinWin pose donc les choses à plat : le franchiseur et le franchisé ont besoin l’un de l’autre pour réussir.
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