LE SALON DE LA FRANCHISE
Nous allons commencer à passer en revue les différents outils qui vous permettront de présélectionner un ou plusieurs réseaux.
Le Salon de la Franchise est un excellent moyen de prospecter et pourquoi pas, trouver la perle rare.
Hormis l’incontournable « Franchise Expo » qui se déroule à Paris au printemps, il existe d’autres salons sur le même thème comme par exemple « Top Franchise Méditerranée » qui se déroule à Marseille en automne.
Vous trouverez d’ailleurs très facilement les lieux et dates précis de ces différentes manifestations, en tapant simplement ces intitulés dans votre moteur de recherche favori.
Pour en revenir au Salon majeur, c’est-à-dire celui de Paris, il a enregistré cette année pas moins de 36 784 visiteurs et a rassemblé plus de 500 exposants. La franchise a vraiment le vent en poupe, et ce n’est pas les 8.14% de visiteurs en plus de cette année par rapport à l’année dernière qui contrediront cette réalité.
Avant de vous rendre sur place, nous vous conseillons d’établir une liste d’enseignes que vous souhaitez rencontrer, une fois fait, repérez les numéros de stands correspondants sur le site internet du salon.
Cette petite opération vous permettra d’aller à l’essentiel, et vous fera gagner un temps précieux lors de votre visite.
Quels sont les avantages et inconvénients à se rendre sur place ?
Histoire de se débarrasser tout de suite des inconvénients, nous allons donc commencer par eux :
Le premier est le nombre de visiteurs, parfois l’avantage des uns, peut se révéler être un inconvénient pour les autres !
Le nombre de visiteurs donc, implique un certain manque de disponibilités des participants, c’est-à-dire des personnes susceptibles de vous renseigner. Il arrivera que vous soyez obligé de vous y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un entretien.
A ce sujet nous allons vous donner une petite astuce, d’après ce que nous avons pu constater lorsque nous exposions sur Franchise Expo, le premier et le dernier jour sont généralement moins chargés en termes de visiteurs, et par conséquent les intervenants s’en trouvent plus disponibles.
Certains pourraient également considérer que le tarif d’entrée est également un inconvénient, nous leur répondrons qu’en achetant leur badge à l’avance sur le site internet du salon, ils feront des économies.
Enfin, le nombre d’enseignes est très important donc inutile d’essayer d’avoir un entretien avec chacune d’entre elles, même si le salon dure 4 jours !
Bien, passons maintenant aux avantages…
Tout d’abord c’est justement le nombre d’enseignes qui en est un, vous y trouvez des centaines de réseaux qui eux, ne rateraient ce rendez-vous incontournable pour rien au monde.
Il est donc fort probable, pour ne pas dire certain que les enseignes que vous avez présélectionnées y soient présentes.
Vous aurez donc l’occasion de prendre des renseignements, de poser des questions, et surtout d’avoir des réponses qui confirmeront ou non votre projet vis-à-vis de chacune des enseignes présélectionnées.
En second lieu, le simple fait de pouvoir échanger avec un responsable du réseau concerné, peut vous donner une tendance sur l’éventualité d’une collaboration, vous pourrez déterminer rapidement si le feeling est bon… ou pas.
Vous savez, il suffit de très peu de choses pour que le courant passe ou ne passe pas, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire confiance à votre instinct, tout du moins sur ce point précis.
Dans le registre des avantages, vous pouvez également évaluer l’intérêt que portent les autres candidats pour telle ou telle enseigne, il vous suffit pour cela de vous rendre sur le stand concerné, et de constater le nombre de personnes qui y sont présentes.
Bien entendu le nombre n’est pas forcément un gage de qualité, mais cela vous donnera une tendance qu’il est toujours bon de connaitre.
Enfin et si votre projet est déjà quelque peu avancé, vous pourrez décrocher un ou plusieurs rendez-vous en direct pour passer à l’étape suivante, par exemple la remise du DIP.
Et n’oublions pas un avantage important, lors de votre visite il se pourrait bien que vous tombiez sur une enseigne qui vous avait échappé, ou que vous aviez mise de côté, et avoir l’agréable surprise de la compter parmi vos favoris en ressortant de l’entretien, cela arrive fréquemment et il s’agit là de l’une des raisons d’être des salons.
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites internet des deux salons cité en début de cet article :
EN SYNTHÈSE
La visite d’un salon peut être une fantastique source d’inspiration, pour ceux qui en sont à la phase d’étude préalable.
Il s’agit d’un excellent moyen de passer à la sélection, voire à la phase de pré finalisation, pour ceux qui ont déjà un projet bien avancé.
Dans les deux cas, nous vous recommandons de bien préparer votre visite.
Prochain article « Prochain article « LES SITES SPÉCIALISES »
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO
Merci d’avoir lu l’article sur « Le Salon de la franchise »