LA MULTI-FRANCHISE
Contrairement à la Pluri-Franchise, la Multi-franchise consiste à lancer deux unités voire même plus au sein du même réseau.
Elle s’adresse à ceux qui ne veulent pas se contenter d’une seule unité, bien entendu, cette possibilité s’offre à ceux qui ont déjà démontré leurs capacités d’entrepreneur avec leur première implantation.
Cette pratique peut être judicieuse car elle présente plusieurs avantage, voyons ensemble lesquels :
Le premier est l’avantage financier, en effet, les enseignes accordent souvent à leurs franchisés ayant fait leurs preuves, des conditions très intéressantes pour l’ouverture d’une ou plusieurs unités supplémentaires.
Mais ce n’est pas tout…
Les banques voient également cette pratique d’un bon œil, et rechignent rarement à accompagner un entrepreneur qui a déjà démontré ses capacités, et surtout dans le même secteur d’activité.
Et puis, il y a un autre point qui est loin d’être négligeable, c’est la mutualisation des coûts, en effet, vous pouvez très bien disposer par exemple d’une seule secrétaire pour plusieurs points de vente.
Enfin, Les enseignes ont même tendance à inciter leurs bons éléments dans ce sens, pourquoi ?
Et bien parce qu’elles font généralement confiance aux franchisés performants, mais aussi en raison de l’économie de temps et d’argent qu’elles réalisent, du fait même qu’elle n’ont pas de recrutement et de formation à réaliser pour les zones de chalandises en question.
De votre côté, ne vous emballez pas, il n’est pas rare que de nouveaux franchisés demandent une (voire deux) zone de chalandise supplémentaire, après seulement quelques mois d’activité.
En revanche, les enseignes accepteront avec joie, si cette demande émane de responsables d’unités qui ont fait leurs preuves.
Donc si vous réussissez le lancement de votre première unité, alors de nouvelles portes s’ouvriront à vous !
Prochain article « LA MASTER FRANCHISE QU’EST-CE QUE C’EST ? »
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO
Merci d’avoir lu notre article « La Multi-franchise »