Les 10 points clés pour devenir franchisé
Pour le dernier article de la version en ligne de ce programme, nous allons vous lister les 10 points clés pour devenir franchisé.
Certains peuvent vous paraître évidents, mais croyez bien que l’enthousiasme voire l’euphorie, peuvent vite faire oublier, les règles de prudence les plus élémentaires.
Nous avons d’ailleurs pu constater, qu’un grand nombre de candidats à la franchise, tombaient dans ce travers.
Même si nous sommes persuadés, qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles vous suivez ce programme, nous sommes également persuadés, qu’il est nécessaire de vous protéger de certaines dérives, qui peuvent être tout à fait insidieuses.
1) En tout premier lieu, ne signez jamais rien à chaud, nous sommes tentés de dire même sous la pression, en effet il arrive parfois que certains interlocuteurs, vous incitent à franchir le pas au plus vite.
2) Prenez le temps de la réflexion, prenez le temps de bien lire l’ensemble des documents qui vous ont été remis, il suffit parfois d’un court délai, pour se rendre compte que certains aspects de ce qui vous est proposé, ne sont pas clairs, si vous ne prenez pas un peu de recul, vous risquez de vous en rendre compte trop tard.
3) Éclaircissez TOUTES les zones d’ombres. Il serait extrêmement risqué de vous aventurer dans une voie, dont vous ne maîtriseriez pas tous les tenants et aboutissants.
N’hésitez donc pas à poser des questions et/ou demander des précisions, toute enseigne digne de ce nom, vous répondra rapidement, et de façon explicite.
4) Soyez très prudents, avec le doux chant des sirènes de certaines enseignes, qui vous relancent sans cesse, à la suite de ce qui n’était pour vous, qu’une simple demande d’informations.
5) Si vous souhaitez passer par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement de franchisés, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur ce dernier, AVANT de vous engager, pour en savoir plus reportez-vous à l’article de ce programme consacré au sujet.
6) Ne négligez rien, prenez le temps d’étudier à fond tous les volets concernant l’enseigne que vous avez choisie, notoriété, savoir-faire, importance du réseau, résultats, formation initiale et continue, services apportés, sans oublier l’apport personnel et l’investissement global.
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble, vous permettant de prendre une décision, en toute connaissance de cause.
7) Intégrer une franchise est une affaire sérieuse, la phase d’évaluation, de recherche, et de sélection d’un réseau, doit se dérouler dans un climat serein et confiant.
Pour cela n’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel, vous pourrez bénéficier de son expertise et vous gagnerez du temps.
La seule précaution à prendre avant de faire votre choix sur le coach en question, est de vous assurer qu’il n’est lié directement ou indirectement, à aucune enseigne.
8) Déterminez avec le plus grand soin la Zone de chalandise, dans laquelle vous allez établir votre entreprise franchisée, il s’agit d’un point fondamental qui, s’il n’est pas très clairement établi, peut être source de litiges ultérieurs.
9) N’oubliez pas le fameux délai de 20 jours MINIMUM, entre la remise du Document d’Informations Pré-contractuel, le DIP, et la signature effective du contrat de franchise.
Il s’agit d’une règle absolue, à laquelle aucun franchiseur ne peut se soustraire.
En d’autres termes, si un réseau ne vous donne pas de DIP, si la date inscrite ne correspondant pas au jour de la remise, ou si vous êtes relancé avant le délai prescrit… Alors réfléchissez-y à deux fois, car il s’agit probablement d’une enseigne qui est tout sauf… une franchise sérieuse !
10) Enfin, ne faites pas l’impasse sur le TEST BUSY FRANCHISE, le résultat d’analyse de ce dernier…
– Vous aidera à vous situer.
– Il fera ressortir vos points forts
– Il vous aidera à connaitre les points sur lesquels vous devrez travailler, ainsi que nombre d’éléments vous concernant directement.
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO
Merci d’avoir lu l’article France Consulting intitulé « Les 10 Points Clés »