LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVANT D’INTÉGRER UNE FRANCHISE
Vous allez trouver dans cet article le top 10 des précautions à prendre, non seulement pour éviter toute déconvenue ultérieure, mais surtout pour assurer votre décision.
1) Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de la réflexion.
L’observation de cette règle qui, bien entendu est valable dans la vie courante, prend toute sa mesure en franchise. En réalité, durant la phase de présélection, et sauf cas particuliers, vous ne devriez avoir à signer que l’accusé de réception et de confidentialité, lors de la remise du D.I.P, des annexes et du pré-contrat.
Rassurez-vous, vous trouverez dans ce programme les articles dans lesquels, nous vous donnons en détail toutes les informations sur ces documents spécifiques.
Une fois que vous les aurez parcourus, ce « jargon » vous deviendra familier.
2) Privilégiez un réseau qui recherche réellement des partenaires sur le long terme.
Sauf cas très particuliers, sélectionnez plutôt des enseignes qui proposent des contrats d’au minimum 5 ans.
En effet, les contrats de franchise d’une durée inférieure, par exemple 3 ans, peuvent comporter des inconvénients majeurs, notamment le fait qu’ils ne vous garantiront pas forcément d’obtenir votre retour sur investissement. Nous verrons cela aussi dans un prochain article.
3) Prenez garde aux développeurs de réseaux qui vous relancent pour connaître votre décision.
Certaines enseignes en devenir et surtout en manque de franchisés, n’hésitent pas à vous relancer, parfois de façon soutenue pour parler en termes mesurés, et ce dès lors que vous les aurez contactés pour obtenir ne serait-ce que quelques renseignements.
Sachez que les enseignes sûres d’elles ne pratiquent pas de la sorte, il se pourrait que ces dernières vous recontactent une fois suite à un premier entretien, rarement plus.
4) Prenez le plus de renseignements possibles sur le ou les enseignes que vous avez sélectionnées, il est capital que vous ayez « L’information »
Pour l’obtenir, nous vous dévoilerons dans ce programme les moyens les plus efficaces pour mener vos investigations.
5) Fuyez les réseaux qui ne proposent qu’une très courte, voire aucune formation à leur concept, car il en existe !
Nous avons encore reçu récemment un nouveau franchisé qui a annoncé avoir « bénéficié » d’une formation de 2 jours, après avoir déboursé la coquette somme de 8000 Euros pour rejoindre un réseau s’annonçant comme implanté sur 8 pays européens.
La durée de la formation et l’étendue du réseau nous ont mis « la puce à l’oreille », et vérifications faites, l’enseigne en question ne dispose en réalité et à ce jour, que de 2 bureaux dans le sud de la France !
Preuve s’il en fallait que précipitation et franchise ne font pas bon ménage.
6) Traitez directement avec l’enseigne que vous avez sélectionnée, le cas échéant assurez-vous le concours d’un coach indépendant, mais évitez absolument certains intermédiaires.
Dans le programme, nous consacrons un article aux cabinets de recrutement de franchisés, s’il en existe d’excellents en qui vous pouvez avoir toute confiance, d’autres en revanche sont de véritables mercenaires de la franchise qu’il faut fuir à tout prix.
7) Évaluez le rapport avantages/inconvénients de ce qui vous est proposé en réalisant vous-même l’étude de marché.
Contrairement à une idée reçue, l’enseigne que vous avez sélectionnée, n’est généralement pas dans l’obligation de vous fournir une étude de marché spécifique à la zone de chalandise que vous allez exploiter.
Si le cas se présente à vous, je vous conseille de faire cette étude vous-même puis de comparer les résultats.
8) Faites preuve de prudence avec les responsables de réseaux qui ont tendance à « brûler les étapes »
Les enseignes fiables respectent scrupuleusement les procédures ainsi que les délais légaux, si vous vous trouvez face à un interlocuteur qui semble prendre des libertés à ce sujet, un bon conseil… fuyez !
9) Ne cédez pas aux doux chants des sirènes, soyez rationnel et concentré sur votre objectif.
Contrairement à ce que vous pourriez penser d’un prime abord, les intérêts de l’enseigne et ceux des franchisés ne sont pas totalement communs.
Ne vous laissez pas influencer par des propos, des chiffres ou des situations tellement mirifiques, qu’ils doivent éveiller votre méfiance et surtout votre raison.
Effectuez des vérifications, certains articles de ce programme vous en donneront les moyens.
Enfin, dernier point mais parmi les plus importants, ne versez jamais d’argent avant le jour de la signature du contrat soit au moins 20 jours après la remise du Document d’Informations Pré-contractuel.
Nous aborderons également ce point sensible lors d’un article dans un prochain module de ce programme.
EN SYNTHÈSE
Cherchez et trouvez l’information, ne vous emballez pas, et surtout faites preuve de bon sens !
Prochain article « DEVENIR FRANCHISE – LE BUDGET »
Retrouvez l’intégralité du programme EN VIDÉO