Les franchises d’exportation, une formule pour une marque mondiale
De nos jours, la mondialisation et les changements technologiques nous permettent de rencontrer des marques de différents pays et, par conséquent, l’exportation de franchises est beaucoup plus facile qu’auparavant.
L’internationalisation des franchises est un processus dans lequel tant les franchiseurs que les franchisés potentiels ont plus d’options, les premiers, parce qu’ils peuvent étendre les franchises au-delà des limites de leur pays et les seconds, parce qu’ils auront un éventail plus large de possibilités pour choisir des franchises internationales.
L’internationalisation des franchises concerne principalement les entreprises qui ont déjà développé avec succès leur modèle et qui ont couvert une grande partie des villes ou des régions de leur pays.
Généralement, cette expansion internationale des franchises est le résultat de demandes d’investisseurs de pays voisins où la marque locale a commencé à dépasser ses limites territoriales.
Après avoir passé les tests pilotes, c’est-à-dire avoir déjà opéré dans un ou deux pays, le processus d’exportation de franchises devient plus important et les entreprises y consacrent plus de ressources, en planifiant cette expansion internationale des franchises de manière plus professionnelle et en recherchant des candidats qui souhaitent exploiter leurs marques à l’étranger.
Consultants en franchise internationale
En tant que spécialistes de la franchise et grâce à leur vaste expérience à l’échelle mondiale, nos membres sont de véritables consultants internationaux en matière de franchise.
L’interaction constante entre les membres du réseau FCI et leur participation fréquente à des salons et événements en Amérique latine et en Europe, font d’eux et de leurs sociétés de conseil en franchise internationale, la référence numéro un en matière d’exportation ou d’importation de franchises.
Ce sont de véritables courtiers en franchise, tant au niveau national qu’international, et leur expertise vous permet de positionner votre marque ou votre franchise dans le pays de votre choix.
En tant que consultants en franchise internationale, nous avons l’avantage de travailler ensemble et il y aura toujours une étroite collaboration entre le consultant d’origine (celui d’où provient la franchise) et le courtier en franchise de destination (du pays où vous voulez que votre franchise se développe).
Les sociétés de conseil en franchise internationale qui sont membres de Front Consulting International disposent également des meilleures conditions pour pouvoir conseiller l’investisseur qui souhaite introduire une franchise internationale dans son pays.
En tant que consultant en franchise internationale, ils connaissent les six questions clés que se pose un franchisé potentiel lorsqu’il investit dans une franchise étrangère :
- Qui sont-ils ?
- Quel est leur concept commercial ?
- En quoi consiste leur franchise ?
- Où sont-ils présents ?
- Comment ont-ils réussi sur leur territoire, ainsi que dans les territoires étrangers où ils se sont installés ?
- Combien est-il logique d’investir pour cette marque ?
Et bien d’autres choses encore qui font d’eux des consultants en franchise internationale idéaux.