Si vous envisagez d’intégrer un réseau de franchise, voici un moyen très efficace, pour obtenir directement des renseignements de qualité sur les enseignes que vous avez présélectionnées, il s’agit des réunions d’information.
De nombreux réseaux proposent régulièrement ce genre de rencontres, elles vous permettront de découvrir plein de choses intéressantes.
A commencer par le franchiseur lui-même et/ou les cadres de l’enseigne, comme par exemple les animateurs du réseau.
Cette rencontre initiale est d’autant plus importante, que ce sont les personnes avec qui vous serez en contact direct, si vous décidez d’intégrer l’enseigne.
Bien chaque réseau ait son propre programme et sa méthode, une réunion d’information de réseau se déroule généralement de la façon suivante.
Après avoir pris contact avec l’enseigne, vous obtenez un lieu et une date de rendez-vous.
Pour la petite histoire, je vous conseille de vous présenter à l’heure et ce, pour deux raisons, tout d’abord parce que votre retard pourrait vous priver de certaines informations potentiellement importantes pour vous.
Ensuite, parce que les organisateurs ne voient pas d’un très bon œil, les candidats qui ne se présentent pas à l’heure prévue, sans parler du dérangement causé à l’assemblée…
Le jour J, débute avec le traditionnel tour de table, ou chacun se présente brièvement, l’organisateur entre ensuite dans le vif du sujet, et vous fait découvrir tous les points forts du réseau, la clientèle ciblée, les résultats acquis sur les sites pilotes par exemple.
Vous obtiendrez également certaines informations utiles sur l’enseigne, ainsi que celles inhérentes au secteur d’activité lui-même, mais ce n’est pas tout, on vous informera également sur des points fondamentaux, comme les conditions et critères de sélection pour intégrer le réseau.
Une ou plusieurs périodes de questions/réponses sont généralement prévues, il s’agit du moment idéal pour poser les questions, dont le sujet n’a pas été abordé lors de la présentation, ou bien pour clarifier d’éventuelles zones d’ombres, alors n’hésitez pas, vous êtes là pour obtenir l’information, vous devez absolument repartir avec.
Ah une petite astuce qui pourrait vous être utile, étant donné la masse d ‘information qui est généralement diffusée à l’occasion de ces journées, rien ne vous empêche – dès lors que vous en avez reçu l’autorisation par l’organisateur- d’utiliser un petit dictaphone, l’enregistrement de la session d’information vous permettra d’être sûr de ce qui a été dit une fois rentré chez vous.
Notez à ce sujet que les appareils à carte mémoire sont préférables à ceux contenant des mini cassettes, tout simplement, en raison de leur capacité d’enregistrement.
En revanche, évitez de vous présenter avec un caméscope, ne riez pas, j’ai déjà eu le cas à plusieurs reprises !
Enfin, sachez que la journée peut s’achever sur quelques entretiens individuels, s’adressant plutôt aux personnes relativement éloignées géographiquement du siège de l’enseigne.
Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas là encore à poser la question.
Bien que cela soit loin d’être suffisant, votre participation à une ou plusieurs réunions d’information, vous donnera des axes de réflexion, vous permettra d’appréhender un peu mieux le monde de la franchise, et surtout, vous permettra de rencontrer ceux qui deviendront peut-être vos futurs partenaires.