S’il est un indicateur à ne pas négliger lorsque l’on envisage d’intégrer une enseigne, c’est bien le turnover du réseau.
Je m’explique…
La taille d’un réseau est un facteur important, permettant de vous donner instantanément, des informations relativement significatives.
Je veux dire par là que, sauf cas particuliers, un réseau disposant de plusieurs dizaines, voire centaines d’unités, aura vraisemblablement une notoriété et un leadership, qui seront sans commune mesure, comparé à une enseigne disposant de quelques points de vente seulement.
Mais ne vous méprenez pas, je ne veux pas dire que les petites enseignes ne deviendront pas grandes, je veux simplement vous faire remarquer que les candidats à la franchise, recherchent plutôt à intégrer des structures déjà largement implantées.
Mais il y a un point sur lequel il vous faut être vigilant, il s’agit non pas du nombre de franchisés, il ne s’agit pas non plus du nombre de nouvelles unités lancées, par exemple dans les deux dernières années…
Non, l’élément important à relever et que vous devez absolument connaitre, c’est le nombre de ceux qui ont quitté l’enseigne lors des deux dernières années.
S’il est facile, mais aussi utile de déterminer le nombre de franchisés dans une enseigne, il peut être judicieux de savoir combien n’en font plus partie, et surtout pourquoi ils n’en font plus partie.
Pour cela, il existe un moyen infaillible d’obtenir ces informations, nous verrons tout cela en détail dans un prochain article du blog de France Consulting.